VIGISWISS® – une association pour conserver et protéger les données

VIGISWISS® – la première association suisse de data centers certifiés

VIGISWISS – Swiss Data Center Association est le 1er réseau certifié de sociétés actives dans le stockage et la protection des données en Suisse. Elle a été créée avec la mission de préserver la mémoire numérique universelle.

Les échanges sur la 4ème révolution industrielle, la numérisation de l’économie mondiale et les enjeux liés à la cyber-sécurité viennent tout juste de se clore au WEF – World Economic Forum de Davos. Une question centrale demeure : in fine, où stocker cette masse de données ? Y a-t-il, dans le monde, un lieu sûr garantissant que ces données soient préservées à jamais? Elles sont aujourd’hui trop vulnérables. Par exemple, les archives, les données médicales, les secrets de fabrication, certaines informations gouvernementales, le patrimoine culturel des pays ou des rapports d’organisations internationales et bien d’autres données. Fort de ce constat, les data centers suisses s’organisent désormais en réseau au sein de VIGISWISS afin de proposer au monde un coffre-fort numérique sûr et fiable.

Vigiswiss_photo_data_centers_certifiés

Vigiswiss : où stocker nos données sensibles ?

La force de la place numérique suisse

La Suisse présente un cadre idéal et stratégique pour les données : démocratie politiquement neutre, stable et pragmatique. Notre pays dispose d’une culture centrée sur la confidentialité et se situe au carrefour des connexions ultrarapides de l’Europe. C’est pourquoi, ses lois garantissent un niveau maximum de protection des données privées et entreprises. Elles posent des conditions strictes pour le traitement hautement confidentiel des données sensibles (médicales par exemple). Ses entreprises high-tech, ses laboratoires de recherche et ses hautes écoles bénéficient d’une reconnaissance au niveau mondial. Ils innovent sans cesse. Ils contribuent de cette manière à anticiper les menaces qui pèsent sur les infrastructures informationnelles.

Les membres de VIGISWISS sont certifiés et audités

Ainsi, nous avons créé l’association VIGISWISS en vue de conserver et protéger les données confidentielles mondiales. Il s’agit de celles des gouvernements, des organisations, des entreprises et de leurs systèmes associés (traitement, analyses, communication, transmission). Si bien que le label de qualité garantit l’excellence des prestations fournies par ses membres. Cette certification s’étend aussi à leurs partenaires agréés : data centers, hébergeurs, intégrateurs et fournisseurs de services associés. En adhérant à la charte VIGISWISS, les membres certifiés s’engagent notamment à garantir un certain niveau de sécurité, à ne pas héberger de données illégales (terrorisme, pédopornographie,…). Par ailleurs, les membres de VIGISWISS s’engagent à être régulièrement audités par un organisme indépendant.

Préserver la mémoire numérique universelle

Par conséquent, tout cet écosystème de professionnels issus de l’économie digitale porte cette intiative. Ils gravitent autour de la protection des données, de la cyber-sécurité et du big data. En outre, le comité stratégique de VIGISWISS et ses différentes commissions d’experts réunissent quant à eux les spécialistes les plus pointus dans leurs domaines. Ils proviennent de la technique, du droit, de la recherche, de l’économie et du monde politique. Leur mission est que tous contribuent au rôle fondamental qui incombe désormais à la Suisse: Être le coffre-fort mondial des données pour préserver la mémoire numérique universelle.

Pour en savoir plus: www.vigiswiss.ch

No Comments
 

Laissez votre avis

Autres articles du blog