Blog pour les professionnels et les décideurs

Blog pour les professionnels de l’informatique

C’est pour vous les professionnels-les de l’informatique (ingénieurs, programmeurs et développeurs) que nous avons créé ce blog. Il est aussi destiné aux décideurs car ce sont eux qui engagent les ressources humaines et financières pour le développement et la maintenance du système d’information de leur entreprise. Ils ont un intérêt direct à comprendre le monde digital, ses enjeux et son futur.

Accélération et stabilisation

En guise de préambule, ce monde dit “digital” s’est considérablement développé en l’espace de quelques décennies. Même s’il n’est pas le seul, notre secteur est particulièrement marqué par les sauts technologiques. Nous vivons en conséquence des étapes d’accélération lorsque une nouvelle technologie devient mature et est largement adoptée dans les entreprises. Citons par exemple l’utilisation des tablettes et des smartphones dans le monde de la vente. Ces étapes sont suivies de périodes de stabilisation au moment de l’exploitation et de l’utilisation de ces mêmes technologies. Du point de vue du responsable financier, nous dirions un cycle marqué par les investissements, puis par leur amortissements.

ABISSA blog informatique IT professionnels_image Pixabay

Cet essor des technologies numériques a directement bénéficié du développement de l’internet et de son évolution. Le concept initial de l’internet, qui était de transporter et de partager de l’information, a naturellement évolué vers l’interaction, puis maintenant l’intégration avec l’internet des objets (IoT). Du rôle de lecteur de contenu sur une page web, nous sommes passés à celui de spectateur actif (le “like” de FB), puis d’acteur et enfin de contributeur et rédacteur (Wikipedia). Et l’accélération que nous connaissons actuellement est notamment visible dans l’IoT. Qui aurait songé, voilà dix ans, que notre frigo pourrait être connecté ?

Mais pour que ce monde digital fonctionne, il a besoin d’un biotope bien réel. C’est celui de l’infrastructure IT, composé de serveurs, de postes de travail, de périphériques spécialisés, de routeurs, de câbles… En résumé, tout ce qui permet la communication, le stockage, le transfert et le traitement des données par les logiciels du monde digital (Windows®, Outlook®, Sharepoint®, BizTalk®…). Nous reviendrons prochainement sur cette infrastructure IT, ses composantes et ses enjeux.

No Comments
 

Laissez votre avis

Autres articles du blog