Centres de données – interview au journal Le Temps

Centres de données – la course folle

Les centres de données sécurisés connaissent une riche actualité. le journal Le Temps a consacré un article à leur sujet.

informatique digital

Pour citer ne que deux exemples, un entrepreneur français se sépare de son data center en Suisse. Ou encore : un autre data center a été inauguré à Gland en mai 2017.

Si nous pouvons multiplier les exemples, arrêtons-nous un instant sur ce qui ce trouve derrière ces lieux de stockage ou d’hébergement de données. Il y a une nouvelle façon de concevoir la gestion des données où une des questions est : faut-il externaliser ou pas ?

Lisez l’article du Temps.

En effet, notre façon de créer de l’information et de la consommer a révolutionné une industrie encore naissante, celle de l’informatique. Vous souvenez-vous des “floppy disks” ou encore les disquette de 3″ ou de 5 1/4″ ?

Les logiciels de traitement de textes, d’images, d’audio et de vidéos, ont vu le jour. Tout un chacun s’est mis à créer par exemple son album photos. Puis, l’apparition de service en ligne avec Internet à développer les échanges en soi. Et sans oublier les échanges de contenu, soit des fichiers (audio, vidéo).

C’est en toute logique que, face à cette évolution, de nouveaux services sont apparus. D’une part, la question du stockage des données s’est posée. D’autre part, celle des transmissions aussi fiable que rapide a pointé son nez (Netflix, cela vous dit-il quelque chose?).

On parle toujours de la technologie, des supports, des outils. Il ne faut pas omettre un autre aspect, les coûts de production.

 

No Comments
 

Laissez votre avis

Autres articles du blog