Enquête numérique “Digital IQ 2017” de PWC – 10 ans de recul et de tendances

Le défi de la digitalisation : les entreprises suisses sont-elles armées pour le futur ? PWC nous livre les résultats de son enquête.ABISSA Informatique SA le défi de la digitalisation

La maturité numérique intéresse PWC depuis 2007. En effet, elle mène  cette enquête”Digital IQ” auprès d’une cinquantaine de pays et plus de 2’200 décideurs. Entre 2007 et aujourd’hui, si le monde n’a pas changé, il a pour le moins fortement évolué. Les objets connectés, la robotisation, l’intelligence artificielle et la numérisation du monde sont des thèmes qui font partie de notre environnement.

Ainsi, la mise en place des nouvelles technologies requiert – entre autres – des inventions (création de quelque chose de nouveau), des innovations (améliorer quelque chose d’existant) et leur acceptation par le marché (le prix, la facilité d’utilisation, la distribution,etc.).

La maturité numérique

Il y a également un autre volet sur lequel l’enquête “Digital IQ” se penche, à savoir « l’intelligence, la maturité digitale/numérique » ou la capacité à appréhender et à initier les changements qu’impliquent et qu’impliqueront la numérisation du monde. En d’autres termes, est-ce que les décideurs sont à même de gérer cette transition ? L’entreprise, comment s’y prend-t-elle pour aborder ce virage technologique ? Dispose-t-elle des ressources notamment humaines pour y répondre ? A-t-elle conscience des enjeux propres à son activité ?

La capacité d’innovation face à la digitalisation du monde

Aussi, apprend-t-on que seulement « 54 % des dirigeants suisses ont confiance dans la capacité d’innovation de leur entreprise »[1]. Et, qu’environ 30% disposent « de solutions concrètes pour mesurer correctement la valeur de leurs investissements numériques »[2]. 52 % des entreprises interrogées estiment que leur maturité numérique est forte (contre 67% en 2016 et 66% en 2015).

Les 8 incontournables

Avant de vous laisser à la lecture de cette étude, encore ceci : les incontournables du futur, ils sont au nombre de 8 : « l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les robots, les drones, l’impression 3D, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la blockchain »[3].

[1] Source : étude de PWC IQ 2017

[2] Idem

[3] Idem

Rédaction: ABISSA Informatique SA

No Comments
 

Laissez votre avis

Autres articles du blog