Un point sur VIGISWISS® et la Gouvernance digitale appliquée…

Un point sur VIGISWISS® et la Gouvernance digitale appliquée

Le programme contenait deux points: la gouvernance et VIGSWISS à l’occasion du dernier BCL – Business Connect Lunch de la Fondation aaa du 28 septembre 2017.

 Point sur VIGISWISS par René FELL, Président VIGISWISS® et CEO du Groupe ABISSA

 Gouvernance digitale appliquée par Patrick JOSET, Directeur commercial du Groupe ABISSA

“La Gouvernance digitale n’existe pas ! Elle dépend du [pilotage de l’organisation] …”, dixit M. Trabichet de la HEG. Ainsi, dans un monde en plein changement numérique, il était nécessaire de revenir à quelques principes fondamentaux en matière de gestion et de conduite d’entreprise. Les système de management d’entreprise, respectivement des systèmes d’information (ISO, EFQM, ITIL, CobiT, etc.) définissent des règles de fonctionnement et d’organisation.

Est-ce que le système informatique doit dessiner l’organigramme et la façon dont l’entreprise est conduite ? Sont les moyens qui dessinent la structure ou les hommes ? Voilà quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de ce « business connect lunch ».

Ensuite, la sécurité des données – qui est sur toutes les lèvres – fait penser à leur hébergement. L’initiative VIGISWISS est née d’une volonté de fédérer des compétences digitales en Suisse. Son fondateur, René Fell viendra nous faire un point de situation quant à son développement. Il s’agit en effet de (re)venir sur la notion de services associés autour de l’hébergement de données car cela va au-delà du simple stockage. Une entreprise a bien évidemment besoin de conserver ses données ou de disposer d’une sauvegarde de sécurité. Mais elle a aussi besoin de conseils, de services d’intégration, de support ou encore d’avis juridiques. VIGISWISS est donc plus qu’un groupement de centres de données /  data centers.

No Comments
 

Laissez votre avis

Autres articles du blog