Le digital et la Suisse

La Suisse “digitale”

Digital. Ce mot est de plus en plus présent dans nos esprits et dans nos habitudes. Le 10 août 2017, nous avions publié sur la page Facebook d’Abissa un article paru dans Le Temps à propos de la Suisse numérique. En effet, si la Suisse est en tête des pays pour l’innovation (source: Institut Frauenhofer), elle disposerait d’une marge de progression dans la numérisation car elle n’occuperait “… que la dixième place en termes de numérisation” (cf. article du Temps). Ce constat attire notre attention sur les efforts entrepris par tous les acteurs de la société.

ABISSA Informatique SA Le digital et la société

ABISSA Informatique SA Le digital et la société

Le digital et la Confédération

Parmi eux, citons les centres de formation (programmation, ingénierie), les fournisseurs de services (logiciels, data center, consulting, etc.), les investissements en infrastructures informatiques (équipement PC, matériel, réseaux informatiques, serveurs, etc.) et les organismes faîtiers (par exemple, Swissmem pour l’industrie ou la Société Suisse d’Informatique). Tous ces acteurs contribuent à la numérisation de la place économique suisse. La population aussi, en achetant les produits et les services. Mais que font les pouvoirs publics ? Plusieurs cantons ont entrepris des démarches d’encouragement et de sensibilisation aux impacts découlant de la révolution numérique. La Confédération a aussi engagé des mesures des démarches et mis en place une stratégie digitale. Cette politique a été mise en œuvre et porte sur 4 domaines prioritaires:

  • Économie numérique
  • Politique en matière de données
  • Marché intérieur numérique de l’UE
  • Coordination de la stratégie “Suisse numérique”

Ainsi, elle organisera une conférence à Bienne pour faire le point sur la stratégie de la la Confédération. Veuillez donc retenir la date du 20 novembre 2017. Pour plus d’informations, cette page vous orientera.

Dans la même veine, nous tenons à relever deux autres conférences se déroulant en novembre de cette année:

Merci pour votre intérêt et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou suggestion!

No Comments

Laissez votre avis

Autres articles du blog