Pourquoi sensibiliser vos employés à la sécurité de l’information ?

Cela fait maintenant des années que l’on parle de sécurité informatique avec un bon nombre de moyens techniques à mettre en place, et pour passablement d’entreprises ses moyens sont maintenant bien en place mais il n’est toutefois pas rare d’entendre parler de fuite de données et/ou de piratage informatique.

Sensibiliser le personnel aux dangers des cyberattaques avril 2019

Qu’avons-nous négligé durant toutes ces années ? Il ne fait pas de doute pour moi que pendant trop longtemps nous avons oublié que le maillon faible d’une sécurité informatique n’est pas nécessairement la technologie mais plutôt l’être humain. Cher Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) ou directeur d’entreprise, lorsque je parle d’êtres humains, je parle de vos employés.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, voyons quelques exemples tirés du rapport « State of Privacy and Security Awareness Report 2018 » de MediaPRO :

No alt text provided for this image
No alt text provided for this image

Oui, 75% (+5% en comparaison de l’année précédente) des sondés peinent à identifier les bonnes pratiques et encore 14% n’identifient pas correctement les emails de phishing (hameçonnage en français). Le second résultat est d’autant plus terrifiant que selon l’étude « Internet Security Threat Report 2018 » de Symantec, le nombre d’URL utilisés pour le phishing est passé de 1’699’214 en 2016 à 4’802’409 en 2017. Je vous laisse donc imaginer en 2019.

No alt text provided for this image

Sensibiliser vos collègues !

Il n’est pas trop tard pour sensibiliser vos collaborateurs. Chez ABISSA Informatique SA nous pouvons vous y aider ; nous vous accompagnerons dans cette sensibilisation au travers d’un outil performant développé par Terranova Security.

No alt text provided for this image
Cyberprotection avec Terranova: sensibiliser votre personnel

Notre approche se fait sur 360°; 5 étapes très claires font partie d’un projet mené main dans la main avec vous.

Nous vous accompagnons du début à la fin du programme afin de vous aider à sensibiliser vos employés. A cet effet, nous recourons à modules de formation, de phases de phishing ainsi que de quiz. Cette sensibilisation n’est pas seulement bénéfique dans le cadre professionnel; elle l’est aussi dans votre quotidien, dans celui de vos employés, qu’il soit privé ou professionnel.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors du LEC 2019 le 9 & 10 avril 2019 à Palexpo Genève. Nous y présenterons justement notre solution de « Sensibilisation à la Sécurité de l’Information ». Vous pourrez également découvrir d’autres solutions sur le thème de la cybersécurité avec nos partenaires UBCom et C2SEC.

Je serais aussi ravi de répondre à vos questions et même de vous présenter notre solution ABI-Awareness, n’hésitez donc pas à nous écrire à terranova@abissa.ch.

No Comments

Laissez votre avis

Autres articles du blog