VDI

10 ans de VDI (Virtual Desktop Infrastructure) au Bureau des Métiers à Sion !

Basé à Sion, le Bureau des Métiers  est une fédération d’associations patronales. Il a pour but la défense des intérêts de ses membres et l'exécution de tâches administratives pour tous ses mandants.

La mission du Bureau des Métiers est de mettre à leur service la logistique administrative, le soutien à la formation et à la défense de leurs intérêts. Parmi les prestations apportées à ses membres, elle gère leurs caisses sociales (caisses de pension et caisse AVS).

Les Challenges

La commission informatique du Bureau des Métiers est parti du constat que son Système d’Information était obsolète. Les tâches de renouvellement du parc de PC et de maintenance devaient impérativement être  rationalisées. Le renouvellement des postes de travail et leur configuration nécessitait souvent une grosse somme de travail et impliquait des coûts non négligeables. En cas de problème sur un poste, il fallait tout réinstaller.

Pour alléger les tâches de maintenance et pour éviter que les utilisateurs soient interrompus dans leur travail lors de la maintenance de leur poste de travail, nous avons conseillé de virtualiser ceux-ci.

Le projet

Après validation d’un audit préalable, le Bureau des Métiers a procédé à la virtualisation complète de son parc informatique. Elle en a confié la réalisation de ce projet à ABISSA, qui avait déjà une bonne connaissance de leur SI et avait expérimenté la mise en place de plusieurs projets de virtualisation.

Le projet a été mis en œuvre à l’automne 2008, avec une architecture de virtualisation des postes de travail basée sur VMware® et NetApp® en tant que système de stockage.

Les résultats

Avec le recul nécessaire, on constate que les buts fixés initialement ont été atteints. En effet, on arrive à :

  • une meilleure sécurité,
  • une meilleure gestion de l’espace disque,
  • une maintenance plus rapide,
  • une meilleure disponibilité des postes de travail,
  • un coût de renouvellement des postes réduit.

Depuis 10 ans, le Bureau des Métiers est ainsi très satisfait d'avoir été une des premières organisations de Suisse romande à s’être lancée dans un tel projet de VDI. Durant ces années, aucun problème majeur n'a été déploré. L'infrastructure ainsi déployée a montré une stabilité et une performance remarquables, pour des coûts parfaitement maîtrisés.

Meilleure disponibilité

Coûts réduits

Meilleure sécurité

Commentaires du client

La direction du Bureau des Métiers a souligné "le professionnalisme et la disponibilité dont les ingénieurs ont fait preuve au cours de ce projet ; avec les responsables du Bureau des Métiers, ils ont formé un vrai team."

Recevoir les prochains projets